Cacao

Dimanche 15 Novembre, direction dès 8h vers le village de Cacao, à l'intérieur du pays.

Ce village est habité par les Hmongs, réfugiés laotiens à qui le gouvernement français a donné en 1977 des terres. Les Hmongs ont réussi à cultiver cette partie forestière du pays malgré les conditions climatiques incompatibles. Ce dimanche, il fait 40°C au soleil, 35° à l'ombre ! Cacao est dans une cuvette.

Le dimanche, c'est marché à Cacao. Les autres jours, ils vont sur les marchés de Cayenne et de Kourou vendre leur production. Sans les Hmongs, la Guyane devrait importer tous les légumes et fruits que l'on peut trouver sur les marchés.

Pour y aller, plus d'1h de route depuis Cayenne avec une portion d'environ 20 km pleine de trous. Au détour d'un grand virage, vue exceptionnelle sur la forêt à perte de vue.




Au marché, on trouve fruits et légumes mais aussi artisanat Hmong et fleurs








Les habitations :






Après le repas chinois (nems, samoussas, soupe, boules de coco, beignet,...), direction le Saut de Bief. Les locaux se baignent dans le courant. les jeunes jouent au foot sur le banc de sable.


Kourou



Kourou est un grand village qui a prospéré grâce au spatial. Son nom vient du nom du fleuve qui débouche à la pointe des Roches



A la pointe des Roches, se dresse la Tour Dreyfus du nom du célèbre bagnard emprisonné sur les Iles du Salut en face. Cette tour servait de moyen de communication entre les Iles et Kourou.


On y trouve aussi le village Saramaca du nom de l'ethnie guyannaise qui habite ce quartier. Ce village est actuellement en pleine réhabilitation. Il reste néamnmoins quelques "maisons" qui ressemblent plutôt à des taudis selon nos critères métropolitains. ce quartier ne se visite pas sans être accompagné d'un résident, surtout le soir où il a mauvaise réputation pour les blancs. l'un de mes collègue a pu y entrer et à fait de magnifiques photos :


Kourou et la Guyane en général est très communautaire. On retrouve des quartiers par ethnies ou origines. A Kourou, il y a le quartier amérindien au bord de la plage :


*

La plage : mer marron à cause des sédiments, et malheuresement pas mal de détritus. Les guyannais ne sont pas encore au tri des déchets, ni au "développement durable".




Les petits commerces sont pour la plupart tenus par des chinois et ouverts 7jours/7

11 novembre à Roura et Cayenne

Le 10 Novembre au soir, je vais avec la femme d'un collègue près de Cayenne acheter les tee-shirts, polos ou chemises souvenirs de la campagne. Pour chaque campagne de tir, des logos sont spécialement créés. Pour la notre, le voici



Ensuite, direction Cayenne centre pour un peu de shopping.

Les maisons anciennes de Cayenne :




Le 11 Novembre, nous ne travaillons pas car les activités sur le satellite se sont parfaitement déroulées jsuqu'à présent.
Me voilà partie avec 4 collègues pour la crique Gabriel.



Nos nous trompons de chemin et du coup, on fait un peu de piste avec nos pauvres 207 ou C3 qui raclent souvent le sol :




Mais en ce jour férié, les piroguiers ne travailelnt pas non plus ! Donc pas de ballade en pirogue. Direction le restau


En plus, nous subissons quelles bonnes averses tropicales : pluie à 30°C pendant 15 à 30 minutes max et grand soleil ensuite qui sèche tout en moins de 10 minutes.


Finalement, nous allons vers les plages de Remire-Montjoly, près de Cayenne. Ce sont les plus belles plages de Guyane malgré les détritus (les Guyannais ne sont pas encore "développement durable"), ni la mer marron due aux sédiments mais mer à 25°C minimum

Fleurs de Guyane

Voic quelques photos de fleurs rencontrées à l'hotel ou lors des ballades.

Pour les noms, désolée, je ne suis pas spécialiste...

le CSG

Comme j'y passe mes journées de travail, voila une petite présentation du CSG : Centre Spatial Guyannais.

L'entrée avec une maquette échelle 1 d'Ariane 5 comme à la Cité de l'Espace de Toulouse :



Nous préparons le satellite dans le batiment S1, grande salle blanche et bureaux.


Puis pour le remplissage du satellite, celui-ci est transféré au S5. On utilise un énorme conteneur qui est une mini-salle blanche roulante : température, humidité et empoussièrement sont controlés. Le transfert a lieu de nuit pour éviter la chaleur de la journée.


Avant le transfert, habillage salle blanche classique

Fin de transfert. Nous sommes habillé en "pyjama" et masque à gaz (sacoche orange) à proximité en cas de fuite d'ergols entreposés à côté.



Ce batiment est spécialement dédié à cette phase critique où les réservoirs sont remplis par les ergols (carburant du satelite). Ces produits sont très dangereux : risques d'explosion, très corrosifs et cancérigènes. Ce sont des spécialistes, les ergoliers, qui font ces opérations. Ils sont équipés de scaphandres.

De Escapade en Guyane - Novembre 2009

De Escapade en Guyane - Novembre 2009


Entre temps, le lanceur est préparé au BIL, Batiment Intégration Lanceur (à gauche sur la photo)


A J-20 environ, le lanceur est transféré au BAF, Batiment Assemblage Final . C'est aujourd'hui, jeudi 12 novembre pour le V193.






A son tour, vers J-15, le satellite sera emmené au BAF pour être installé sur le lanceur (9e étage du BAF) et la coiffe sera alors installée à son tour après le retrait des dernières protections et les dernières vérifications du satellite.


A J-3 (sauf erreur), le lanceur est amené sur le pas de tir ZDL3