Visite pas de tir Soyouz - J3 (Jeudi 5/11)

Ce matin, une visite a été organisée au nouveau pas de tir Soyouz. C'est une réplique quasi identique à celui de Baikonour.





Le carneau (le trou pour l'évacuation des gaz de combustion des moteurs) fait 18m de profondeur.



De Escapade en Guyane - Novembre 2009


Les opérations lanceur seront différentes de celles effectuées à Baikonour en raison des mesures de sécurité européennes (les russes sont moins sensibles à ces aspects...). Il y aura notamment un bati mobile qui permettra d'abriter la fusée après son érection et permettre l'installation du satellite en position verticale comme sur Ariane 5. Pour les fusées russes à Baikonour(Proton et Soyouz), c'est fait en position horizontale et la fusée est érigée seulement 2-3 jours avant le tir). Ce bati mobile est en cours de construction et son retard actuel de livraison donne un premier tir Soyouz depuis Kourou à mi-2010.

Plus de détails sur http://www.arianespace.com/launch-services-soyuz/soyuz-introduction.asp

4 commentaires:

  1. chouette on se croirait à Baikonur

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le blog !

    C'est quoi les gros patins à roulettes jaunes ?

    RépondreSupprimer
  3. Les "patins à roulette" sont en fait les axes qui permettent aux bras bleus de se retierr de la fusée quand elle commence à décoller. Ces bras bleus retiennent la fusée "en l'air" sur le pas de tir et au moment où la poussée est suffisante, les bras pivotent vers l'arrière.

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que tu peux trouver sur le web des vidéos d'un tir à Baikonour qui te feront voir le fonctionnement exact (des images vallent mieux qu'un long discours souvent !)

    RépondreSupprimer