L'entrée avec une maquette échelle 1 d'Ariane 5 comme à la Cité de l'Espace de Toulouse :
Nous préparons le satellite dans le batiment S1, grande salle blanche et bureaux.
Puis pour le remplissage du satellite, celui-ci est transféré au S5. On utilise un énorme conteneur qui est une mini-salle blanche roulante : température, humidité et empoussièrement sont controlés. Le transfert a lieu de nuit pour éviter la chaleur de la journée.
Avant le transfert, habillage salle blanche classique

Fin de transfert. Nous sommes habillé en "pyjama" et masque à gaz (sacoche orange) à proximité en cas de fuite d'ergols entreposés à côté.
Ce batiment est spécialement dédié à cette phase critique où les réservoirs sont remplis par les ergols (carburant du satelite). Ces produits sont très dangereux : risques d'explosion, très corrosifs et cancérigènes. Ce sont des spécialistes, les ergoliers, qui font ces opérations. Ils sont équipés de scaphandres.
De Escapade en Guyane - Novembre 2009 |
De Escapade en Guyane - Novembre 2009 |
Entre temps, le lanceur est préparé au BIL, Batiment Intégration Lanceur (à gauche sur la photo)
A J-20 environ, le lanceur est transféré au BAF, Batiment Assemblage Final . C'est aujourd'hui, jeudi 12 novembre pour le V193.
A son tour, vers J-15, le satellite sera emmené au BAF pour être installé sur le lanceur (9e étage du BAF) et la coiffe sera alors installée à son tour après le retrait des dernières protections et les dernières vérifications du satellite.
A J-3 (sauf erreur), le lanceur est amené sur le pas de tir ZDL3
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire